ICPE
Installations Classées pour la Protection de l'Environnement


Les ICPE désignent les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

Certaines rubriques imposent la mise en œuvre de systèmes fixes de protection incendie, en fonction des seuils retenus.

On citera plus particulièrement :

  • La rubrique 4331 (initialement 1432) : Stockage en réservoirs manufacturés de liquides inflammables.
  • La rubrique 1510 : Stockage de matières ou produits combustibles en quantité supérieure à 500 tonnes dans des entrepôts couverts.

ICPE
Rubrique 4331 (initialement 1432) liquides inflammables


CPE – Les industriels visés par l’arrêté du 3 octobre 2010 modifié relatif au stockage en réservoirs aériens de liquides inflammables, doivent se positionner sur leur besoin ou non de recourir de manière temporaire ou définitive aux moyens des services d’incendie et de secours publics.

Selon que l’industriel est autonome ou pas en matière de défense incendie, le calcul des besoins en eau et en émulseur est réalisé sur la base de l’annexe 5 de ou selon les exigences du chapitre 5 de la norme NF EN 13565-2.

Selon l’article 43-3-1 de l’arrêté, les délais de réalisation des travaux diffèrent selon la nature du régime d’autonomie. Les travaux doivent être réalisés :

  • avant le 31 décembre 2018 pour les industriels « autonomes ».
  • avant le 31 décembre 2020 pour les industriels ayant recours aux moyens des services d’incendie et de secours publics.

En fonction du mode de calcul retenu, les besoins varient considérablement. CYRUS INDUSTRIE peut vous aider à optimiser les besoins en eau/émulseur et donc les coûts de travaux de mise en conformité à réaliser.

Français