RÉVISION TRENTENAIRE APSAD - SPRINKLER

Selon la règle R1 de l’APSAD, une protection automatique incendie de type sprinkler doit être remise en conformité tous les 30 ans.
Les prestations prévues dans nos offres sont conformes aux exigences de l’annexe 3 de la règle R1 de l’APSAD :

1 - Étude de faisabilité

L’objectif de cette phase est de définir la protection requise par le standard en vigueur afin de déterminer des éléments de protection incompatibles.

A l’issue de cette phase, nous rédigeons un rapport d’études de faisabilité comprenant principalement le résultat de l’audit initial (tableaux de synthèse listant les écarts entre les installations actuelles et le nouveau standard de référence), le plan de zoning des risques, le plan de zoning des postes de contrôles, et la vérification de cohérence du site.

La validation des zones de risques et classement de ces zones est réalisée lors d’une réunion avec l’assureur.

2 - Investigation détaillée de l'installation

L’investigation est menée sur les parties de l’installation potentiellement réutilisables.

L'objectif de cette phase est de dresser un état des lieux de façon à repérer les parties existantes susceptibles d'être conservées ainsi que des modifications à apporter.

L’investigation détaillée de l’installation consiste d’une part à valider sur plans et par le calcul hydraulique que les réseaux existants sont capables de « faire passer » le débit déterminé pour le nouveau majorant. D’autre part, à mesurer l’état de corrosion et d’embouage des tuyauteries sprinkleur à partir du poste de contrôle jusqu’aux têtes sprinkleur et à s’assurer du bon fonctionnement de ces têtes.

3 - Rédaction du cahier des charges des travaux

Ce cahier des charges est rédigé après approbation du rapport de synthèse par le donneur d’ordre et/ou son assureur. Il comprend notamment les travaux à prévoir sur réseaux, sur les sources d’eau et les travaux divers (génie civil, VRD, électricité, alarme, …).


INSTALLATION NEUVE ET EXTENSION

Le rôle d’une installation sprinkler est de détecter un foyer d’incendie et de l’éteindre à ses débuts, ou au moins, de le contenir de façon à ce que l’extinction puisse être menée à bien par les moyens de l’établissement protégé ou par les pompiers.

Le fonctionnement d’une installation sprinkler (sprinkleur en français) se présente sous forme d’un réseau (appelé réseau sprinkler) de canalisations permettant l’arrosage rapide par de l’eau sous pression d’un foyer d’incendie qui se déclare ; les antennes portent des « sprinkleurs » qui s’ouvrent sous l’effet de la température et déclenchent l’arrosage.

Pour être efficace et fiable, une installation de protection par sprinklers (ou têtes de sprinkleurs) doit être conçue et réalisée conformément à des règles très précises (basées sur la réglementation et/ou les normes de sprinkler) De l’avant-projet à la réception, CYRUS INDUSTRIE vous assiste dans vos projets d’installations neuves ainsi que sur des audits de l’existant (la trentenaire sprinkler par exemple).


EXTENSION - REMISE À NIVEAU DES INSTALLATIONS

Les travaux de remise en conformité des installations sprinkler dépendent de l’état actuel de votre réseau ainsi que du référentiel choisi.

Inspirée en partie de la méthodologie de remise en conformité « trentenaire » APSAD, la remise à niveau des installations sprinkler a pour objectif de remettre une installation existante aux standards actuels . Le principe peut être appliqué aux installations NF EN 12845 ou NFPA.

A la suite d’un audit approfondi, il est également envisageable de faire migrer une installation d’un standard à un autre.


ÉTUDE DE FAISABILITÉ SPRINKLER

Cette prestation a pour objectif de définir le périmètre technique et budgétaire du projet de protection par sprinklers, en cohérence avec le schéma directeur de l’entreprise.
Elle dimensionne les installations de protection incendie par sprinklers et définit la ou les sources d’eau du système.
Elle permet de lister l’ensemble des prestations et travaux périphériques à l’installation sprinklers et établit la fourchette de budget pour l’ensemble du projet.

Dans le cadre de cette mission, nous réalisons des relevés sur site. Ils permettent de réaliser l’analyse des risques ainsi que l’analyse réglementaire. Ensuite, nous définissons le système de protection par sprinklers sur la base du standard assureur (NFPA, APSAD, FM Global…) ainsi que ses éventuelles recommandations.
Nous élaborons le plan de zoning avec l'implantation des principaux équipements (source d’eau, local postes).
Nous travaillons sur la note de calcul des besoins en eau et la vérification de la disponibilité sur le site. Cela permet la prédéfinition des principaux matériels de protection incendie (pompes, réserve, postes sprinkler) ainsi que le principe du système de report d'alarmes.
La liste des études et travaux connexes à prévoir est également définit (Génie Civil, fondations spéciales, VRD, mise en rétention, renforcement de charpentes, électricité, renvoi d’alarmes, etc.) avec le principe de rétention et/ou récupération des eaux d’incendie qui est un sujet indispensable dans le cadre de ce type d’étude sprinkler. Ces différents éléments permettent de définir le budget du projet à 0/+30%.

Pour terminer, nous rédigeons un rapport de synthèse et élaborons un document Powerpoint afin de présenter le projet. Cette étude de faisabilité pourra servir de base de document de base pour la suite du projet (approbation par l’assureur, études complémentaires, rédaction de CCTP, etc.).


Les articles de CYRUS INDUSTRIE dans ce domaine


Français