Plan de continuité : PCA

L’objet d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est de pouvoir anticiper un événement qui perturbe gravement l’organisation normale de votre entreprise et de mettre en place une stratégie qui permet d’en limiter l’impact. Les retours d’expérience récents montrent que les sociétés ayant entrepris une démarche préalable visant à garantir la continuité de leur activité sont les plus résilientes face aux événements déstabilisants.

La base d’un PCA est l’Analyse de Vulnérabilité, processus général qui vise à évaluer le risque et les objectifs que l’on se fixe pour son niveau d’acceptation. Elle permet d’établir les besoins de continuité, de préciser, pour chaque activité essentielle, le niveau de service minimum indispensable ainsi que la durée d’indisponibilité maximale acceptable, y compris en mode dégradé.

La deuxième étape est le plan de traitement qui définit les actions préalables à mettre en place pour rester en dessous du seuil de vulnérabilité établi.

La troisième étape est un plan de survie, qui définit les ressources et procédures à mettre en place en période de crise, pour rétablir les ressources critiques, jusqu’à la reprise de la situation normale.

La réalisation d’un Plan de Continuité d’Activité est généralement le résultat d’une analyse en Groupe de Travail, rassemblant les différentes compétences de l’entreprise. Nous pouvons intervenir à tous les stades de votre réflexion, en vous accompagnant dans :

  • Le pilotage du Groupe de Travail.
  • L’identification des objectifs.
  • La détermination des attentes de sécurité pour atteindre les objectifs.
  • L’analyse, l’identification, l’évaluation et le traitement des risques.
  • La stratégie du Plan de Traitement.
  • La quantification financière des différents aspects.
  • La planification des différentes actions, en tenant compte de la compatibilité avec les possibilités de l’entreprise.
 
Français