Analyse des risques technologiques : AMDEC


La revue AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance et de leur Effets et de leur Criticité) est une analyse qui repose notamment sur les concepts suivants :

  • Défaillance : cessation de l’aptitude d’un élément ou système à accomplir une fonction requise.
  • Mode de défaillance : effet par lequel une défaillance est observée sur un élément du système.
  • Cause de défaillance : événements qui conduisent aux modes de défaillance.
  • Effet d’un mode de défaillance : conséquences associées à la perte de l’aptitude d’un élément à remplir une fonction requise.
  • Criticité de défaillance : évaluation semi-quantitative des causes (probabilité) et effets (gravité).

La méthode est adapté pour mettre en évidence les défaillances de différents types d’équipements, comme l’instrumentation et les équipements importants pour la sécurité d’une installation par exemple. De plus, celle-ci permet d’intégrer des causes de défaillance internes et/ou externes au système.

Elle nécessite un certain retour d’expérience sur les équipements étudiés afin d’apporter une analyse pertinente (point de départ pour établir un arbre de défaillance d’un système donné, en ordonnant l’analyse et point de départ pour l’évaluation des niveaux SIL des sécurités d’un système).

Enfin, par rapport à une revue HAZOP : une étude AMDEC permet d’investiguer plus en détail les origines d’une défaillance d’un équipement (ex : chaine de régulation) pouvant conduire à une dérive procédé / accident.

 
Français