Nos spécialités : Extinction

extinction-brouillard

Brouillard d’eau

Le brouillard d’eau correspond à l’utilisation d’eau sous une forme finement divisée en gouttelettes. L’agent extincteur n’est pas l’eau à proprement parler, mais bien le brouillard qui, suivant les modes de génération, sa finesse et son énergie cinétique, est doté de propriétés différentes. Cet agent extincteur n’est pas stocké, mais est produit « in situ » au niveau de la buse.

L’action du brouillard d’eau repose sur plusieurs mécanismes, souvent combinés :

  • Refroidissement des flammes et du combustible.
  • Recirculation des produits de combustion ;
    Atténuation du rayonnement thermique.
  • Effet d’appauvrissement d’oxygène lié à la vaporisation de l’eau ; cet effet peut être plus ou moins généralisé (localisé au niveau des flammes ou généralisé au volume) suivant les configurations (taille et type du local, ratio puissance de feu/foyer notamment).

Le brouillard d’eau est compatible avec les feux de classe A, B, C et F. Il est particulièrement adapté pour éteindre les feux très énergétiques (combustible liquide) dans un espace relativement confiné (groupe électrogène, local turbine).

Pour mémoire, le document technique APSAD D2 définit 3 niveaux d’efficacité pouvant être retenus pour les objectifs de performance des systèmes de protection par brouillard d’eau :

  • Extinction de l’incendie : C’est l’élimination complète et définitive de tout feu à flamme vive ou de tout feu couvant.
  • Suppression de l’incendie : C’est la réduction significative du débit calorifique et la prévention de la reprise du feu.
  • Contrôle de l’incendie : C’est la limitation du développement de l’incendie et la prévention des dommages structurels (par refroidissement des objets, des gaz présents à proximité et/ou par pré-mouillage des éléments combustibles présents à proximité).

Pour plus d’informations sur l’Extinction, n’hésitez pas à consulter un exemple de projet avec MMA en lien avec notre spécialité « Brouillard d’eau».

Cliquez ici !
extinction-gaz

Systèmes d’extinction fixe à gaz  IEAG

En France, la plupart des Installations d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG), sont conçues selon la règle APSAD R13. Ces installations sont destinées à protéger l’ensemble du volume d’un local en fournissant la concentration de gaz suffisante pour obtenir l’extinction. On distingue principalement :

  • Les gaz inhibiteurs : HFC227ea, FK 5-1-12, HFC23 ;
  • Les gaz inertes : IG01, IG55, IG100, IG341 ;
  • Les dioxyde de carbone (CO2).

CYRUS INDUSTRIE analyse vos risques d’incendie et conçoit l’installation d’extinction fixe à gaz adaptée à votre besoin, en prenant en compte les contraintes du projet et notamment :

  • La sécurité du personnel.
  • La résistance au feu des parois du local.
  • L’étanchéité du local qui doit être suffisante pour maintenir la concentration requise pendant 10 min.
  • L’évacuation de la surpression lors du lâcher de gaz dans le local.
  • Les asservissements (coupure climatisation/ventilation, énergie).
  • La remise en état après émission de gaz.

Les IEAG sont particulièrement adaptées pour la protection des locaux électriques et informatiques (Data Center).

Pour plus d’informations sur l’Extinction, vous pouvez consulter plusieurs exemples de projets avec ENDESA et ALSTOM – BUJAGALI (OUGANDA) en lien avec notre spécialité « Systèmes d’extinction fixe à gaz – IEAG ».

Cliquez ici !
extinction-poudre

Systèmes d’extinction fixe à poudre

Les poudres sont le plus souvent utilisées en extincteurs portables.

Elles peuvent cependant être mise en œuvre dans des installations fixes, particulièrement pour la protection de petites zones (stockage et manutention de liquides inflammables, etc.) sur des sites sans source d’eau adaptée.

Vous avez un projet ou une problématique complexe en lien avec la sécurité incendie ou la maîtrise des risques industriels ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour la réalisation de devis !

Contactez-nous !