Analyse des risques technologiques : HAZOP

La revue de sécurité HAZOP (HAZard and OPerability review) est une méthode qui aujourd’hui tient une place centrale dans l’analyse de la sécurité des industries de process, comme l’industrie chimique ou l’industrie pétrolière. Elle est particulièrement adaptée à l’examen de systèmes pour lesquels la maitrise des conditions opératoires (paramètres tels que débit, pression, température, niveau, concentration…) est particulièrement importante pour la sécurité de l’installation.

Le cœur de la méthode est une analyse systématique de la possibilité et des conséquences d’une dérive (ou déviations) des paramètres du procédé. La génération des dérives potentielles est effectuée par la conjonction de mots-clé qui caractérisent une situation différente de la situation normale opératoire (comme « plus de », « moins de », …) et les paramètres opératoires du procédé.

Par sa nature, cette méthode nécessite un support qui transpose le fonctionnement du procédé. Ce sont les plans de circulation des fluides ou schémas PID (Piping and Instrumentation Diagram).

Ces revues sont réalisées en groupe de travail. Ce groupe est animé par un chairman. Il est composé de spécialistes capables d’identifier les causes, les conséquences des dérives, et d’évaluer si les moyens de prévention/protection sont suffisants.

 
Français