Nos spécialités : Risques spéciaux

risques-spéciaux-mousse

Mousse : bas, moyen et haut foisonnement

La projection d’une mousse à la surface d’un liquide à éteindre a pour effet de constituer un écran isolant entre la surface du liquide et les vapeurs enflammées.

Les mousses sont constituées d’un mélange d’eau et d’émulseur (ou solution moussante). Le foisonnement d’une mousse est le rapport du volume de la mousse au volume de la solution à partir de laquelle elle a été obtenue.

On distingue 3 types de mousse qui ont chacune leurs applications de protection type :

• Bas foisonnement > Feux de flaques d’hydrocarbures.
• Moyen foisonnement > Cuvette de rétention de liquides inflammables.
• Haut foisonnement > Entrepôts de produits phytosanitaires.

Pour plus d’informations sur les Risques Spéciaux, vous pouvez consulter un exemple de projet avec la Direction des Travaux Maritimes – Brest (29) en lien avec notre spécialité « Mousse : bas, moyen et haut foisonnement ».

Cliquez ici !
risques-spéciaux-déluge

Déluge

Les installations de type « Déluge » sont des installations sprinkler (avec source d’eau, poste de contrôle, canalisation, etc.) équipées de têtes spécifiques ouvertes (sans thermo-fusibles). Ce type d’installation est commandé manuellement et/ou par un système de détection externe (détection de flamme, réseau sprinkleur pilote).

Applications de protection type :

• Réservoirs de liquides inflammables.
• Aire de dépotage.

Pour plus d’informations sur les Risques Spéciaux, vous pouvez consulter un exemple de projet avec ENDESA Emile Huchet Carling (57) en lien avec notre spécialité « Déluge ».

Cliquez ici !
rideau-eau-cyrus-industrie

Rideau d’eau

Le rideau d’eau est un cas particulier de « Déluge » : des pulvérisateurs à jet plat (drenchers, queue de paon) permettent la création d’un « mur » d’eau, véritable écran thermique isolant. On l’utilise lorsqu’il n’est pas possible de construire un mur séparatif coupe feu pour séparer physiquement deux parties d’un site.

Application de protection type :

• Séparation entre stockage de liquide inflammable et zone de dépotage des camions.

Pour plus d’informations sur les Risques Spéciaux, vous pouvez consulter un exemple de projet avec la RATP – Centre Bus Belliard (75) en lien avec notre spécialité « Rideau d’eau ».

Cliquez ici !
risques-spéciaux-canon

Canon / Lance monitor

Les canons (ou lance monitor) sont utilisés pour attaquer un feu à distance. De nombreuses configurations sont envisageables en fonction du risque à protéger :

Canon à balayage automatique ; commande à distance par joystick…
Tête à débit et jet variable ; fût longue portée…
Utilisation à eau douce ; eau de mer ; avec additif …

Applications de protection type :

• Fosse de stockage de déchets (UIOM),
• Stockage d’hydrocarbures.