Nos spécialités : Défense extérieure

bassin-rétention-eau

Rétention des eaux d’incendie

Des ICPE oblige ces établissements à mettre en place une stratégie de confinement temporaire des eaux d’incendie (sprinkler et pompiers).

Cette stratégie de confinement peut prendre la forme :

  • De barrière de rétention.
  • De bassin de rétention.

la principale fonction des bassins de rétention est de réguler les apports en eaux des variations hydrologiques saisonnières, de traiter les eaux chargées de polluants et d’effluents, d’éviter la contamination des sols et des réseaux hydriques.

Les barrières de rétention permettent de confiner temporairement les eaux d’incendie à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une pièce avant de les évacuer pour traitement ultérieur. La barrière se distingue du système anti-crue par une plus grande rapidité d’activation (adaptée à l’urgence de l’incendie) et des matériaux résistant à la chaleur. Elles sont pour certaines amovibles et pour d’autres à demeure en se rabaissant par un système de pivot ou guillotine. Certaines références sont semi-automatisables.

Pour plus d’informations sur la Défense Extérieure, n’hésitez pas à consulter un exemple de projet avec SHISEIDO – Gien (45) en lien avec notre spécialité « Rétention des eaux d’incendie ».

Cliquez ici !
réseaux-enterrés

Réseaux enterrés

Les réseaux enterrés de conduites, canalisations, transportant sous pression des fluides (eau, hydrocarbures) et des gaz (vapeur, gaz naturel), comportent durant leur construction tout comme durant leur exploitation, des risques d’accidents dont certains peuvent être gravissimes lors de leur pose ou réparation, à la fois pour les travailleurs, la population avoisinante et l’environnement : éboulement d’une tranchée, chutes, explosions, projections d’objets, inflammations, électrocutions, intoxications…

Pour prévenir ces risques, le transport par canalisation fait l’objet de dispositions spécifiques. Ainsi, la législation impose des règles quant aux procédures de travaux, à l’implantation, à la qualité de la réalisation et les conditions d’exploitation et de surveillance des canalisations, ainsi que pour le travail en tranchée.

Pour plus d’informations sur la Défense Extérieure, n’hésitez pas à consulter un exemple de projet avec ALSTOM TRANSPORT – Site d’AYTRE (17) en lien avec notre spécialité « Réseau enterrés ».

Cliquez ici !
défense-extérieure-hydrants

Hydrants et poteaux incendie

Les poteaux d’incendie et les bouches d’incendie sont des dispositifs de lutte contre l’incendie mis en place par les communes. Il s’agit d’un réseau d’eau souterrain permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sasapeurs-pompiers. Les points d’accès sont situés sur la chaussé, soit enterré et accessible par un regard, on parle alors de bouche d’incendie (BI), soit sous la forme d’un poteau d’environ un mètre de haut, on parle alors de poteau d’incendie (PI) ; on parle aussi d’hydrants.

Dans le déroulement classique de l’extinction d’un feu, les tuyaux d’incendie des sapeurs-pompiers sont alimentés par la tonne et l’autopompe du fourgons d’incendie , et le fourgon se rempli au poteau ou à la bouche d’incendie. Exceptionnellement, on peut brancher une motopompe sur le poteau ou la bouche pour alimenter directement les tuyaux.

Pour plus d’informations sur la Défense Extérieure, n’hésitez pas à consulter un exemple de projet avec MMA en lien avec notre spécialité « Hydrants et poteaux incendie ».

Cliquez ici !
réserves-aériennes

Réserves aériennes

Citernes souples : la solution en aérien pour le stockage d’eau grande capacité

Lorsque vous n’avez pas de solutions pour installer une cuve à enterrer, les citernes souples constituent d’excellentes alternatives. Faciles à transporter et à installer, et pouvant aller jusqu’à des volumes très importants (600 m3), elles disposent de nombreux avantages : aucune évaporation de l’eau, aucune oxydation ou contamination possible, traitées anti-UV pour empêcher la photosynthèse et la prolifération d’algues, pas de permis de construire nécessaire…

Vous avez un projet ou une problématique complexe en lien avec la sécurité incendie ou la maîtrise des risques industriels ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour la réalisation de devis !

Contactez-nous !